Ecole fondamentale libre Saint-Christophe
Boulevard Allende, 16 6140 Fontaine-l'Evêque
Tel / fax : 071/ 52 43 94

Marche parrainée

Célébration de la rentrée

Recherche de matériel pour la garderie


Ceci n'est pas un bouchon...
Publié par Melle Adiana
le 18/09/2019 à 17:06

La maquette de l'école
Publié par Melle Adiana
le 11/09/2019 à 19:31

Les ateliers jusque 100
Publié par Melle Adiana
le 11/09/2019 à 19:24

Vous êtes actuellement sur le site de l'
Ecole Saint-Christophe de
Fontaine-l'Evêque


Accéder au site de l' Ecole
du Congo à Forchies-la-Marche

Blogs de classes


Sélectionnez une classe :


Les cinq derniers articles publiés (toutes classes confondues) :

Ceci n'est pas un bouchon...

Publié par Melle Adiana le 18/09/2019 à 17:06
Classe : 3ème B primaire - Titulaire : Melle Adiana

Aujourd'hui matin, les élèves de 3ième année ont commencé par une leçon de mathématiques! Rien de mieux qu'un bon remue-ménignes le matin pour démarrer la journée.

Les élèves furent répartis en groupes (avec un degré différent d'abstraction) ayant chacun la même mission: Dénombrer la collection d'objets (bouchons, pièces d'un euro, jetons, cubes, allumettes) mise à leur disposition.

De suite, les petits compteurs se sont affolés. Chacun prenait un paquet et dénombrait.

Mais une fois un grand nombre atteint, les groupes bloquaient car la connaissance de la chaine numérique était limitée (qu'est-ce qu'il y a après 99?). Il a donc fallu trouver un stratagème pour passer outre ses difficultés: Compter les éléments par 10!

Puis, selon la logique, les élèves ont assemblé ou échangé (On se souvient du niveau d'abstraction différent?) ces paquets de 10 en centaines.

Les élèves ont ainsi (re)découvert la dizaine et ils ont construit la centaine! L'occasion aussi de remettre du sens sur les petits nombres.

Lorsque chaque groupe eut terminé de dénombrer plus intelligemment leur collection, nous sommes passés près de chaque table pour expliciter ce dénombrement en base 10 et appuyer, vérifier, mémoriser et transférer ces notions.

Ainsi, 1 bouchon n'est plus un bouchon mais une unité. De même qu'une allumette ou un jeton de Picbille.

Et le fagot de 10 allumettes est l'équivalent d'une dizaine en bâtonnet ou qu'un billet 10 euros...

Et la tablette de 100 représente la même quantité d'un plateau de 100 bouchons ou qu'une valise de Picbille, ou qu'un billet de 100 euros ou qu'une boite d'allumettes.... Vous suivez toujours? Sinon, demandez à vos enfants... Ils furent très sages et très volontaires durant cette activité. 

 

 


La maquette de l'école

Publié par Melle Adiana le 11/09/2019 à 19:31
Classe : 3ème A primaire - Titulaire : Mme Isabelle

Les élèves de 3ième année ont déjà bien travaillé depuis la rentrée.

Cette fois-ci, avec des boites en carton, des pots de yaourt propres... ils ont construit la maquette de l'école! 

Chaque boite devait représenter un bâtiment. 

Ces différentes maquettes ont été réalisées après avoir (re)fait le tour de toute l'école. 

Ayant réalisé la maquette de la classe en 2ième année, la continuité en éveil géographique demande que les élèves puissent se représenter l'école. D'une maquette en 3 dimensions, ils découvriront le plan de l'école (2 dimensions). Puis, nous visiterons prochainement le quartier pour partir à la découverte de la commune. 

Ces différentes photos prises durant les manipulations, nous permettent aussi d'introduire les notions de prise de vue (de haut, de face, de côté): 

Mais cela nous donne aussi l'occasion de voir de jolies petites frimousses! 

 

 


Les ateliers jusque 100

Publié par Melle Adiana le 11/09/2019 à 19:24
Classe : 3ème A primaire - Titulaire : Mme Isabelle

Ce mercredi, les élèves de 3ième année sont revenus dans la salle polyvalente. Non plus pour travailler le nombre10, mais aller plus loin... jusque 100!

Au programme:

  • Révision de la notion de dizaines et d'unités avec différents jeux de cartes;

  • tableau géant de 100;

  • comptage jusque 100 et encadrement entre les dizaines grâce à un fil et des pinces à linge;

  • révisions des compléments jusque 100 avec des jeux de cartes et un petit magasin;

  • occuper le quart et la demi d'une surface;

  • calculs;

  • composer le nombre 100 à l'aide de différentes valeurs monétaires;

  • recomposer le nombre 100 à l'aide des capacités;

  • diviser le nombre 100 grâce aux longueurs!

De l'amusement et surtout, des apprentissages en perspective!


Les premiers ateliers de grandeur

Publié par Melle Adiana le 05/09/2019 à 07:26
Classe : 3ème A primaire - Titulaire : Mme Isabelle

Ce premier mercredi de la rentrée, les élèves de 3ième année, réunis pour la deuxième fois, ont participé à des ateliers en grandeurs et traitement de données.

Au programme du jour:

  • Résolution d'une situation logique;

  • vérification de l'invariance du litre et de ses déjà-là;

  • mesure de la taille sur une toise et écriture de cette mesure;
  • comparaison de différentes grandeurs par rapport à des étalons conventionnels;
  • faire le point sur ses connaissances à propos de la monnaie:
  • mesure de différents point de son corps: tour de taille, tour de la tête...

 

Le but de cette activité était d'utiliser les notions acquises l'année précédente dans un nouveau contexte: Mesurer des lignes courbes plutôt que des droites, se remettre en tête des images mentales, jouer avec les nombres... 


Le magasin des fractions

Publié par Melle Adiana le 05/05/2019 à 15:42
Classe : 3ème B primaire - Titulaire : Melle Adiana

Ce vendredi, les élèves de 3ième année sont allés dans un drôle de magasin... le magasin des fractions!

Une fois arrivés sur les lieux, ils ont d'abord évoqué leurs déjà-là sur ce domaine des mathématiques. Sur une feuille prévue à cet effet, les enfants ont écrit ce qu'ils pensaient savoir à propos des fractions.

  • Certains ont vaguement compris qu'il s'agissait d'une leçon de mathématiques et ont évoqué ce mot sans y mettre de sens.
  • D'autres, paniqués à l'idée de ne rien mettre, ont vite écrit tout ce qu"ils savaient: Des calculs, du vocabulaire mathématique...
  • Les enfants ayant une bonne mémoire, ont évoqué d'autres domaines de grandeurs étudiés plus tôt dans l'année comme les fractions du litre, du kilogramme...
  • Enfin, les derniers (si pas les premiers) ont évoqué la fameuse écriture tant attendue...

C'est donc sur cette base que les clients ont pu entrer dans le magasin. Sur place, ils devaient choisir au hasard une étiquette leur indiquant quel article acheter. 

Puis, ils devaient se rendre chez les marchands de "ièmes" pour découper cet article en 2; 3; 4; 5... ou 10.

Puis, ils devaient prendre le nombre de morceaux indiqués par le troisième petit carton. 

Que de plaisir et de découvertes! En une seule séquence, les enfants ont abordé le concept de fraction (une histoire à l'envers) dans différents domaines:  les masses, les capacités, les formes, les nombres...