Ecole fondamentale libre Saint-Christophe
Boulevard Allende, 16 6140 Fontaine-l'Evêque
Tel / fax : 071/ 52 43 94

Saint-Nicolas 2019

Diner des sorcières et sorciers 2019

Marche parrainée


Des ateliers sur les tables...
Publié par Melle Adiana
le 27/11/2019 à 14:57

Ramioul 2019
Publié par Melle Adiana
le 12/11/2019 à 17:26

Ceci n'est pas un bouchon...
Publié par Melle Adiana
le 18/09/2019 à 17:06

Vous êtes actuellement sur le site de l'
Ecole Saint-Christophe de
Fontaine-l'Evêque


Accéder au site de l' Ecole
du Congo à Forchies-la-Marche

Blogs de classes


Sélectionnez une classe :


Les cinq derniers articles publiés (toutes classes confondues) :

Des ateliers sur les tables...

Publié par Melle Adiana le 27/11/2019 à 14:57
Classe : 3ème A primaire - Titulaire : Mme Isabelle

Ce mercredi après la récréation, les élèves de 3ième année ont participé à des ateliers de jeu sur les tables de multiplication.

Ces jeux, qu'ils soient de bataille, de type "Valet qui pue", d'association, de fiches... avaient pour but de mémoriser les réponses.

D'autres, comme le jeu des fruits et le Bingo ont permis de travailler (encore) le sens de la multiplication. 

Une activité qui fut, nous le pensons, appréciée des enfants!

 

 

 


Ramioul 2019

Publié par Melle Adiana le 12/11/2019 à 17:26
Classe : 4ème A primaire - Titulaire : Mme Marie-Claude

Ce mardi 12 novembre 2019, les élèves de 3ième et 4ième années primaires se sont rendus dans la province de Liège pour visiter le Préhistosite de Ramioul.

En effet, le programme impose que les élèves étudient les grandes périodes de l'histoire dont la Préhistoire, l'Antiquité et le début du Moyen-âge. Comme nous travaillons en cycle, la matière tourne sur 2ans. Cette année, le grand thème en éveil historique est donc la Préhistoire! 

Rien de mieux que la visite de ce musée pour découvrir les deux périodes qui scindent la Préhistoire: le temps des chasseurs-cueilleurs et le temps des agriculteurs. Autrement dit, le Paléolithique et le Néolithique. 

Afin de mieux conceptualiser la vie de nos ancêtres, les enfants ont participé à divers ateliers:

  • La chasse... au loup, à l'auroch, au sanglier...

  • La mouture: comment produire de la farine à l'aide de pierres? 

  • L'habitat.

 

Les enfants ont aussi découvert le moyen de tirer une pierre de 2 tonnes. Ils ont vu la reconstitution d'une tombe préhistorique avant d'être sensibilisés à l'évolution de l'homme dans l'archéolabo! Ils ont aussi découvert des animaux (vivants) et ont jardiné comme les hommes préhistoriques.

Juste avant de reprendre le car, les enfants ont dîné. Et pour certains le célèbre "Bigmouth" était au menu. 

Une belle journée qui annonce de nombreux apprentissages dans divers domaines: l'éveil, mais aussi le savoir écouter, le savoir écrire... 

N'hésitez pas à visiter la 13ième page de notre galerie pour y découvrir toutes les photos de cette journée... sans pluie!


Ceci n'est pas un bouchon...

Publié par Melle Adiana le 18/09/2019 à 17:06
Classe : 3ème B primaire - Titulaire : Melle Adiana

Aujourd'hui matin, les élèves de 3ième année ont commencé par une leçon de mathématiques! Rien de mieux qu'un bon remue-ménignes le matin pour démarrer la journée.

Les élèves furent répartis en groupes (avec un degré différent d'abstraction) ayant chacun la même mission: Dénombrer la collection d'objets (bouchons, pièces d'un euro, jetons, cubes, allumettes) mise à leur disposition.

De suite, les petits compteurs se sont affolés. Chacun prenait un paquet et dénombrait.

Mais une fois un grand nombre atteint, les groupes bloquaient car la connaissance de la chaine numérique était limitée (qu'est-ce qu'il y a après 99?). Il a donc fallu trouver un stratagème pour passer outre ses difficultés: Compter les éléments par 10!

Puis, selon la logique, les élèves ont assemblé ou échangé (On se souvient du niveau d'abstraction différent?) ces paquets de 10 en centaines.

Les élèves ont ainsi (re)découvert la dizaine et ils ont construit la centaine! L'occasion aussi de remettre du sens sur les petits nombres.

Lorsque chaque groupe eut terminé de dénombrer plus intelligemment leur collection, nous sommes passés près de chaque table pour expliciter ce dénombrement en base 10 et appuyer, vérifier, mémoriser et transférer ces notions.

Ainsi, 1 bouchon n'est plus un bouchon mais une unité. De même qu'une allumette ou un jeton de Picbille.

Et le fagot de 10 allumettes est l'équivalent d'une dizaine en bâtonnet ou qu'un billet 10 euros...

Et la tablette de 100 représente la même quantité d'un plateau de 100 bouchons ou qu'une valise de Picbille, ou qu'un billet de 100 euros ou qu'une boite d'allumettes.... Vous suivez toujours? Sinon, demandez à vos enfants... Ils furent très sages et très volontaires durant cette activité. 

 

 


La maquette de l'école

Publié par Melle Adiana le 11/09/2019 à 19:31
Classe : 3ème A primaire - Titulaire : Mme Isabelle

Les élèves de 3ième année ont déjà bien travaillé depuis la rentrée.

Cette fois-ci, avec des boites en carton, des pots de yaourt propres... ils ont construit la maquette de l'école! 

Chaque boite devait représenter un bâtiment. 

Ces différentes maquettes ont été réalisées après avoir (re)fait le tour de toute l'école. 

Ayant réalisé la maquette de la classe en 2ième année, la continuité en éveil géographique demande que les élèves puissent se représenter l'école. D'une maquette en 3 dimensions, ils découvriront le plan de l'école (2 dimensions). Puis, nous visiterons prochainement le quartier pour partir à la découverte de la commune. 

Ces différentes photos prises durant les manipulations, nous permettent aussi d'introduire les notions de prise de vue (de haut, de face, de côté): 

Mais cela nous donne aussi l'occasion de voir de jolies petites frimousses! 

 

 


Les ateliers jusque 100

Publié par Melle Adiana le 11/09/2019 à 19:24
Classe : 3ème A primaire - Titulaire : Mme Isabelle

Ce mercredi, les élèves de 3ième année sont revenus dans la salle polyvalente. Non plus pour travailler le nombre10, mais aller plus loin... jusque 100!

Au programme:

  • Révision de la notion de dizaines et d'unités avec différents jeux de cartes;

  • tableau géant de 100;

  • comptage jusque 100 et encadrement entre les dizaines grâce à un fil et des pinces à linge;

  • révisions des compléments jusque 100 avec des jeux de cartes et un petit magasin;

  • occuper le quart et la demi d'une surface;

  • calculs;

  • composer le nombre 100 à l'aide de différentes valeurs monétaires;

  • recomposer le nombre 100 à l'aide des capacités;

  • diviser le nombre 100 grâce aux longueurs!

De l'amusement et surtout, des apprentissages en perspective!