Ecole fondamentale libre Saint-Christophe
Boulevard Allende, 16 6140 Fontaine-l'Evêque
Tel / fax : 071/ 52 43 94

Noël 2019

Saint-Nicolas 2019

Diner des sorcières et sorciers 2019


Crêpes 2020
Publié par Melle Adiana
le 03/02/2020 à 16:57

Les masses
Publié par Melle Adiana
le 16/01/2020 à 17:16

Des ateliers sur les tables...
Publié par Melle Adiana
le 27/11/2019 à 14:57

Vous êtes actuellement sur le site de l'
Ecole Saint-Christophe de
Fontaine-l'Evêque


Accéder au site de l' Ecole
du Congo à Forchies-la-Marche

Blogs de classes


Sélectionnez une classe :


Les cinq derniers articles publiés (toutes classes confondues) :

Crêpes 2020

Publié par Melle Adiana le 03/02/2020 à 16:57
Classe : 3ème A primaire - Titulaire : Mme Isabelle

Ce vendredi, les élèves de 3ième année ont découvert un texte injonctif leur expliquant les étapes à suivre afin de préparer des crêpes.

Certains groupes avaient une recette pour 3 personnes, d'autres pour 20 crêpes... et on leur demandait justement de calculer pour 9 personnes ou 40 crêpes.

Après une recherche en petits groupes et une confrontation en plus grand groupe, les élèves ont trouvé la solution: Multiplier par 3; 4 ou 5 la quantité d'ingrédients voire diviser en deux cette liste!

Et ce lundi, les enfants ont mis la main... à la pâte! Et toujours en grand groupe, ils ont lu les étapes et les ont suivies (presque) à la lettre!

Vers 10h10, la collation fut partagée par tous lors d'un moment convivial. Les élèves se sont régalés avec leur propre préparation culinaire. On a même dû dire à certains d'arrêter après... 8 crêpes!

Toute cette activité fonctionnelle a donné lieu (encore) à de nombreux apprentissages: sensibilisation à la proportionnalité, table de 6 (comptons les crêpes sur l'appareil...), Chandeleur en religion, continuité avec la leçon sur les masses, introduction aux capacités, révision du quart et du demi...

En 3ième année donc, on n'a pas faim uniquement que de crêpes! 


Les masses

Publié par Melle Adiana le 16/01/2020 à 17:16
Classe : 3ème B primaire - Titulaire : Melle Adiana

Ce jeudi, les élèves de 3ième année primaire sont allés faire les courses pour maman!

Dans la salle polyvalente, un supermarché (ou plutôt minimarché) avait été installé.

A l'aide d'une liste de course, les enfants devaient rapporter 1kg de farine, 1kg de chocolat, 1kg d'oeufs, 1kg de pâtes, 1kg de yaourt, 1kg de nourriture pour chat, 1kg de café...

Mais, au magasin, ces articles ne se vendent pas tous au kilogramme! Pour y parvenir (Maman est intransigeante sur les quantités!), les élèves ont dû lire les masses sur les emballages, estimer puis vérifier à l'aide des balances mises à leur disposition.

Une belle activité pour construire de solides images mentales (un kilogramme, c'est comme 1 paquet de farine, c'est comme 4 paquets de café, c'est comme 8 pots de yaourt...) et construire le nombre 1000 (1000 = 1 x 1000 = 4 x 250 = 8 x125...).

 

 


Des ateliers sur les tables...

Publié par Melle Adiana le 27/11/2019 à 14:57
Classe : 3ème A primaire - Titulaire : Mme Isabelle

Ce mercredi après la récréation, les élèves de 3ième année ont participé à des ateliers de jeu sur les tables de multiplication.

Ces jeux, qu'ils soient de bataille, de type "Valet qui pue", d'association, de fiches... avaient pour but de mémoriser les réponses.

D'autres, comme le jeu des fruits et le Bingo ont permis de travailler (encore) le sens de la multiplication. 

Une activité qui fut, nous le pensons, appréciée des enfants!

 

 

 


Ramioul 2019

Publié par Melle Adiana le 12/11/2019 à 17:26
Classe : 4ème A primaire - Titulaire : Mme Marie-Claude

Ce mardi 12 novembre 2019, les élèves de 3ième et 4ième années primaires se sont rendus dans la province de Liège pour visiter le Préhistosite de Ramioul.

En effet, le programme impose que les élèves étudient les grandes périodes de l'histoire dont la Préhistoire, l'Antiquité et le début du Moyen-âge. Comme nous travaillons en cycle, la matière tourne sur 2ans. Cette année, le grand thème en éveil historique est donc la Préhistoire! 

Rien de mieux que la visite de ce musée pour découvrir les deux périodes qui scindent la Préhistoire: le temps des chasseurs-cueilleurs et le temps des agriculteurs. Autrement dit, le Paléolithique et le Néolithique. 

Afin de mieux conceptualiser la vie de nos ancêtres, les enfants ont participé à divers ateliers:

  • La chasse... au loup, à l'auroch, au sanglier...

  • La mouture: comment produire de la farine à l'aide de pierres? 

  • L'habitat.

 

Les enfants ont aussi découvert le moyen de tirer une pierre de 2 tonnes. Ils ont vu la reconstitution d'une tombe préhistorique avant d'être sensibilisés à l'évolution de l'homme dans l'archéolabo! Ils ont aussi découvert des animaux (vivants) et ont jardiné comme les hommes préhistoriques.

Juste avant de reprendre le car, les enfants ont dîné. Et pour certains le célèbre "Bigmouth" était au menu. 

Une belle journée qui annonce de nombreux apprentissages dans divers domaines: l'éveil, mais aussi le savoir écouter, le savoir écrire... 

N'hésitez pas à visiter la 13ième page de notre galerie pour y découvrir toutes les photos de cette journée... sans pluie!


Ceci n'est pas un bouchon...

Publié par Melle Adiana le 18/09/2019 à 17:06
Classe : 3ème B primaire - Titulaire : Melle Adiana

Aujourd'hui matin, les élèves de 3ième année ont commencé par une leçon de mathématiques! Rien de mieux qu'un bon remue-ménignes le matin pour démarrer la journée.

Les élèves furent répartis en groupes (avec un degré différent d'abstraction) ayant chacun la même mission: Dénombrer la collection d'objets (bouchons, pièces d'un euro, jetons, cubes, allumettes) mise à leur disposition.

De suite, les petits compteurs se sont affolés. Chacun prenait un paquet et dénombrait.

Mais une fois un grand nombre atteint, les groupes bloquaient car la connaissance de la chaine numérique était limitée (qu'est-ce qu'il y a après 99?). Il a donc fallu trouver un stratagème pour passer outre ses difficultés: Compter les éléments par 10!

Puis, selon la logique, les élèves ont assemblé ou échangé (On se souvient du niveau d'abstraction différent?) ces paquets de 10 en centaines.

Les élèves ont ainsi (re)découvert la dizaine et ils ont construit la centaine! L'occasion aussi de remettre du sens sur les petits nombres.

Lorsque chaque groupe eut terminé de dénombrer plus intelligemment leur collection, nous sommes passés près de chaque table pour expliciter ce dénombrement en base 10 et appuyer, vérifier, mémoriser et transférer ces notions.

Ainsi, 1 bouchon n'est plus un bouchon mais une unité. De même qu'une allumette ou un jeton de Picbille.

Et le fagot de 10 allumettes est l'équivalent d'une dizaine en bâtonnet ou qu'un billet 10 euros...

Et la tablette de 100 représente la même quantité d'un plateau de 100 bouchons ou qu'une valise de Picbille, ou qu'un billet de 100 euros ou qu'une boite d'allumettes.... Vous suivez toujours? Sinon, demandez à vos enfants... Ils furent très sages et très volontaires durant cette activité.