Ecole fondamentale libre Saint-Christophe
Boulevard Allende, 16 6140 Fontaine-l'Evêque
Tel / fax : 071/ 52 43 94

Saint-Nicolas 2019

Diner des sorcières et sorciers 2019

Marche parrainée


Des ateliers sur les tables...
Publié par Melle Adiana
le 27/11/2019 à 14:57

Ramioul 2019
Publié par Melle Adiana
le 12/11/2019 à 17:26

Ceci n'est pas un bouchon...
Publié par Melle Adiana
le 18/09/2019 à 17:06

Vous êtes actuellement sur le site de l'
Ecole Saint-Christophe de
Fontaine-l'Evêque


Accéder au site de l' Ecole
du Congo à Forchies-la-Marche

Blog de la classe de 3ème A primaire

Titulaire : Mme Isabelle    Année scolaire : 2018-2019

Des ateliers sur les tables...

Publié par Melle Adiana le 27/11/2019 à 14:57

Ce mercredi après la récréation, les élèves de 3ième année ont participé à des ateliers de jeu sur les tables de multiplication.

Ces jeux, qu'ils soient de bataille, de type "Valet qui pue", d'association, de fiches... avaient pour but de mémoriser les réponses.

D'autres, comme le jeu des fruits et le Bingo ont permis de travailler (encore) le sens de la multiplication. 

Une activité qui fut, nous le pensons, appréciée des enfants!

 

 

 


La maquette de l'école

Publié par Melle Adiana le 11/09/2019 à 19:31

Les élèves de 3ième année ont déjà bien travaillé depuis la rentrée.

Cette fois-ci, avec des boites en carton, des pots de yaourt propres... ils ont construit la maquette de l'école! 

Chaque boite devait représenter un bâtiment. 

Ces différentes maquettes ont été réalisées après avoir (re)fait le tour de toute l'école. 

Ayant réalisé la maquette de la classe en 2ième année, la continuité en éveil géographique demande que les élèves puissent se représenter l'école. D'une maquette en 3 dimensions, ils découvriront le plan de l'école (2 dimensions). Puis, nous visiterons prochainement le quartier pour partir à la découverte de la commune. 

Ces différentes photos prises durant les manipulations, nous permettent aussi d'introduire les notions de prise de vue (de haut, de face, de côté): 

Mais cela nous donne aussi l'occasion de voir de jolies petites frimousses! 

 

 


Les ateliers jusque 100

Publié par Melle Adiana le 11/09/2019 à 19:24

Ce mercredi, les élèves de 3ième année sont revenus dans la salle polyvalente. Non plus pour travailler le nombre10, mais aller plus loin... jusque 100!

Au programme:

  • Révision de la notion de dizaines et d'unités avec différents jeux de cartes;

  • tableau géant de 100;

  • comptage jusque 100 et encadrement entre les dizaines grâce à un fil et des pinces à linge;

  • révisions des compléments jusque 100 avec des jeux de cartes et un petit magasin;

  • occuper le quart et la demi d'une surface;

  • calculs;

  • composer le nombre 100 à l'aide de différentes valeurs monétaires;

  • recomposer le nombre 100 à l'aide des capacités;

  • diviser le nombre 100 grâce aux longueurs!

De l'amusement et surtout, des apprentissages en perspective!


Les premiers ateliers de grandeur

Publié par Melle Adiana le 05/09/2019 à 07:26

Ce premier mercredi de la rentrée, les élèves de 3ième année, réunis pour la deuxième fois, ont participé à des ateliers en grandeurs et traitement de données.

Au programme du jour:

  • Résolution d'une situation logique;

  • vérification de l'invariance du litre et de ses déjà-là;

  • mesure de la taille sur une toise et écriture de cette mesure;
  • comparaison de différentes grandeurs par rapport à des étalons conventionnels;
  • faire le point sur ses connaissances à propos de la monnaie:
  • mesure de différents point de son corps: tour de taille, tour de la tête...

 

Le but de cette activité était d'utiliser les notions acquises l'année précédente dans un nouveau contexte: Mesurer des lignes courbes plutôt que des droites, se remettre en tête des images mentales, jouer avec les nombres... 


Chandeleur

Publié par Melle Adiana le 02/02/2019 à 15:39

Ce vendredi 1er février, les élèves de 3ième année se sont intéressés à la Chandeleur sous toutes les coutures.

Après avoir analysé une peinture en religion (Mais quelle est donc l'origne de cette fête?), ils se sont rassemblés dans le réfectoire.

Peu avant la récréation, les élèves ont relevé un défi: Partir d'une recette pensée pour 20; 3 ou 10 crêpes... et calculer les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette même recette pour 40 crêpes (ou 9...). 

Après la récréation, ils ont préparé la pâte en se remémorant ce qu'ils avaient appris sur les fractions du litre et du kilogramme (lors d'une autre réalisation culinaire en début d'année). 

Pendant la cuisson réalisée par les enseignantes, les élèves sont venus par groupe, compter les crêpes par... 6!

Enfin, midi sonna pour eux. La dégustation à volonté était au rendez-vous pour les plus gourmands. 

Mais les apprentissages ne sont pas finis pour autant... Pourvu qu'ils aient encore faim! 

Toutes les photos dans la galerie...