Ecole fondamentale libre Saint-Christophe
Boulevard Allende, 16 6140 Fontaine-l'Evêque
Tel / fax : 071/ 52 43 94

Saint-Nicolas 2019

Diner des sorcières et sorciers 2019

Marche parrainée


Des ateliers sur les tables...
Publié par Melle Adiana
le 27/11/2019 à 14:57

Ramioul 2019
Publié par Melle Adiana
le 12/11/2019 à 17:26

Ceci n'est pas un bouchon...
Publié par Melle Adiana
le 18/09/2019 à 17:06

Vous êtes actuellement sur le site de l'
Ecole Saint-Christophe de
Fontaine-l'Evêque


Accéder au site de l' Ecole
du Congo à Forchies-la-Marche

Blog de la classe de 4ème A primaire

Titulaire : Mme Marie-Claude    Année scolaire : 2018-2019

Ramioul 2019

Publié par Melle Adiana le 12/11/2019 à 17:26

Ce mardi 12 novembre 2019, les élèves de 3ième et 4ième années primaires se sont rendus dans la province de Liège pour visiter le Préhistosite de Ramioul.

En effet, le programme impose que les élèves étudient les grandes périodes de l'histoire dont la Préhistoire, l'Antiquité et le début du Moyen-âge. Comme nous travaillons en cycle, la matière tourne sur 2ans. Cette année, le grand thème en éveil historique est donc la Préhistoire! 

Rien de mieux que la visite de ce musée pour découvrir les deux périodes qui scindent la Préhistoire: le temps des chasseurs-cueilleurs et le temps des agriculteurs. Autrement dit, le Paléolithique et le Néolithique. 

Afin de mieux conceptualiser la vie de nos ancêtres, les enfants ont participé à divers ateliers:

  • La chasse... au loup, à l'auroch, au sanglier...

  • La mouture: comment produire de la farine à l'aide de pierres? 

  • L'habitat.

 

Les enfants ont aussi découvert le moyen de tirer une pierre de 2 tonnes. Ils ont vu la reconstitution d'une tombe préhistorique avant d'être sensibilisés à l'évolution de l'homme dans l'archéolabo! Ils ont aussi découvert des animaux (vivants) et ont jardiné comme les hommes préhistoriques.

Juste avant de reprendre le car, les enfants ont dîné. Et pour certains le célèbre "Bigmouth" était au menu. 

Une belle journée qui annonce de nombreux apprentissages dans divers domaines: l'éveil, mais aussi le savoir écouter, le savoir écrire... 

N'hésitez pas à visiter la 13ième page de notre galerie pour y découvrir toutes les photos de cette journée... sans pluie!


Les zones sur la cour

Publié par Melle Adiana le 20/09/2018 à 17:27

Ce jeudi, dans le cadre du renforcement du lien entre primaire et maternelle, les élèves de 3ième B et 4ième A ont travaillé avec les élèves de 3ième maternelle (A et B).

Après avoir retrouvé leur filleul(e)/leur parrain ou marraine, les enfants ont été invités à faire le tour des deux cours pour en remarquer les points communs:

- Des aires de jeu;

- des terrains de basket et de foot; 

- un préau;

- des lignes de couleur.

Ces lignes de couleur étaient justement l'objectif de la leçon. Dans le cadre des cours d'éveil et de citoyenneté, les enfants ont representé ces zones sur les plans des deux cours. Par deux, ils ont effectué des allers-et-retours pour repérer les lignes. En se servant des points de repère sur le plan, ils ont appris à s'orienter, chacun dans les deux cours. Eh oui, on vous avait dit que l'apprentissage serait pensé pour tous! 

Le temps fut agréable et l'entente entre les enfants plus qu'agréablement surprenante! Les enfants du primaire ont encouragé leur filleul(e) à bien colorier et ces derniers se sont affranchis auprès des enseignantes. Certains se débrouillaient déjà très bien avec la lecture d'un plan. 

Prochaine activité au mois d'octobre! 

 


Des petits gâteaux

Publié par Melle Adiana le 06/09/2018 à 17:22

Pour fêter la rentrée, les élèves de 3ième année (A et B) ont préparé, ce mardi 4 septembre des gâteaux, des biscuits et des truffes, ainsi qu'un cocktail de fruits. 

Cette première activité a permis de voir comment les élèves se comportaient entre eux (en plus grand groupe) tout en travaillant la lecture et les mesures.

Puis, l'après-midi, les élèves de 4ième année se sont joints à eux pour déguster le tout.


Des petits gâteaux

Publié par Melle Adiana le 06/09/2018 à 17:22

Pour fêter la rentrée, les élèves de 3ième année (A et B) ont préparé, ce mardi 4 septembre des gâteaux, des biscuits et des truffes, ainsi qu'un cocktail de fruits. 

Cette première activité a permis de voir comment les élèves se comportaient entre eux (en plus grand groupe) tout en travaillant la lecture et les mesures.

Puis, l'après-midi, les élèves de 4ième année se sont joints à eux pour déguster le tout.


Classes de sport: Mardi

Publié par Melle Adiana le 27/03/2018 à 22:11

Chers parents,

Ce mardi a débuté avec un lever vers 7.15 comme prévu.

A 8.00, direction le réfectoire pour un déjeuner-buffet. Au choix, les enfants se servent: pain blanc, gris, multicéréales... différentes garnitures (salées ou sucrées)... des céréales (différents goûts aussi), du jus de fruit (multivitamines, raisin, tomates, pommes, orange...), du lait, du cacao... 

Puis, à 9.00, les élèves de 3ième année ont passé la matinée en classe de sciences pour découvrir la mine (l'extraction du charbon, sa formation, les énergies renouvelables...). Pendant ce temps, les élèves de 4ième année ont pratiqué différents sports: Bouncer, escrime, kinball... 

Après le diner (saucisse, potée aux carottes, sauce moutarde et une banane en dessert), les enfants ont inversé leurs activités. Ce sont les élèves de 4ième année qui sont allés en classes de sciences, animées par monsieur Mathieu.

A 16.30, une tartelette frangipane faite maison et du lait fruité attendaient chaque enfant. 

Juste avant le souper, les enfants ont eu le temps de prendre leur douche et de terminer la lettre aux parents.

Pour le souper, les enfants ont dégusté un délicieux croque-monsieur avec des crudités. Pour le dessert, un petit yaourt aux fruits (goûts au choix). 

En fin de soirée, jeux de société et lecture de bandes dessinées, généreusement offertes par une maman. 

Extinction des feux vers 21.15!

N'oubliez pas de visiter la 11ième page de notre galerie pour découvrir les photos du jour!

A demain pour suivre nos aventures!

Nous pensons tout particulièrement à Matéo F. qui a dû nous quitter suite à une malheureuse fracture.