Ecole fondamentale libre Saint-Christophe
Boulevard Allende, 16 6140 Fontaine-l'Evêque
Tel / fax : 071/ 52 43 94

Saint-Nicolas 2019

Diner des sorcières et sorciers 2019

Marche parrainée


Des ateliers sur les tables...
Publié par Melle Adiana
le 27/11/2019 à 14:57

Ramioul 2019
Publié par Melle Adiana
le 12/11/2019 à 17:26

Ceci n'est pas un bouchon...
Publié par Melle Adiana
le 18/09/2019 à 17:06

Vous êtes actuellement sur le site de l'
Ecole Saint-Christophe de
Fontaine-l'Evêque


Accéder au site de l' Ecole
du Congo à Forchies-la-Marche

Blog de la classe de 3ème B primaire

Titulaire : Melle Adiana    Année scolaire : 2018-2019

Ceci n'est pas un bouchon...

Publié par Melle Adiana le 18/09/2019 à 17:06

Aujourd'hui matin, les élèves de 3ième année ont commencé par une leçon de mathématiques! Rien de mieux qu'un bon remue-ménignes le matin pour démarrer la journée.

Les élèves furent répartis en groupes (avec un degré différent d'abstraction) ayant chacun la même mission: Dénombrer la collection d'objets (bouchons, pièces d'un euro, jetons, cubes, allumettes) mise à leur disposition.

De suite, les petits compteurs se sont affolés. Chacun prenait un paquet et dénombrait.

Mais une fois un grand nombre atteint, les groupes bloquaient car la connaissance de la chaine numérique était limitée (qu'est-ce qu'il y a après 99?). Il a donc fallu trouver un stratagème pour passer outre ses difficultés: Compter les éléments par 10!

Puis, selon la logique, les élèves ont assemblé ou échangé (On se souvient du niveau d'abstraction différent?) ces paquets de 10 en centaines.

Les élèves ont ainsi (re)découvert la dizaine et ils ont construit la centaine! L'occasion aussi de remettre du sens sur les petits nombres.

Lorsque chaque groupe eut terminé de dénombrer plus intelligemment leur collection, nous sommes passés près de chaque table pour expliciter ce dénombrement en base 10 et appuyer, vérifier, mémoriser et transférer ces notions.

Ainsi, 1 bouchon n'est plus un bouchon mais une unité. De même qu'une allumette ou un jeton de Picbille.

Et le fagot de 10 allumettes est l'équivalent d'une dizaine en bâtonnet ou qu'un billet 10 euros...

Et la tablette de 100 représente la même quantité d'un plateau de 100 bouchons ou qu'une valise de Picbille, ou qu'un billet de 100 euros ou qu'une boite d'allumettes.... Vous suivez toujours? Sinon, demandez à vos enfants... Ils furent très sages et très volontaires durant cette activité. 

 

 


Le magasin des fractions

Publié par Melle Adiana le 05/05/2019 à 15:42

Ce vendredi, les élèves de 3ième année sont allés dans un drôle de magasin... le magasin des fractions!

Une fois arrivés sur les lieux, ils ont d'abord évoqué leurs déjà-là sur ce domaine des mathématiques. Sur une feuille prévue à cet effet, les enfants ont écrit ce qu'ils pensaient savoir à propos des fractions.

  • Certains ont vaguement compris qu'il s'agissait d'une leçon de mathématiques et ont évoqué ce mot sans y mettre de sens.
  • D'autres, paniqués à l'idée de ne rien mettre, ont vite écrit tout ce qu"ils savaient: Des calculs, du vocabulaire mathématique...
  • Les enfants ayant une bonne mémoire, ont évoqué d'autres domaines de grandeurs étudiés plus tôt dans l'année comme les fractions du litre, du kilogramme...
  • Enfin, les derniers (si pas les premiers) ont évoqué la fameuse écriture tant attendue...

C'est donc sur cette base que les clients ont pu entrer dans le magasin. Sur place, ils devaient choisir au hasard une étiquette leur indiquant quel article acheter. 

Puis, ils devaient se rendre chez les marchands de "ièmes" pour découper cet article en 2; 3; 4; 5... ou 10.

Puis, ils devaient prendre le nombre de morceaux indiqués par le troisième petit carton. 

Que de plaisir et de découvertes! En une seule séquence, les enfants ont abordé le concept de fraction (une histoire à l'envers) dans différents domaines:  les masses, les capacités, les formes, les nombres... 


Animation sur les cinq sens

Publié par Melle Adiana le 13/01/2019 à 15:51

Cette année encore, le cycle 3 a eu la chance de bénéficier de l'intervention bénévole d'une maman infirmière qui est venue toute la journée ce vendredi parler aux enfants des cinq sens.

Plus qu'une intervention, les enfants ont eu droit à une véritable animation!

A l'aide d'un outil numérique moderne (PowerPoint projeté), les enfants ont découvert l'anatomie des cinq organes des sens.

Puis, ils ont réfléchi aux maladies et remèdes apportés quand l'un de ces cinq sens est touché.

Enfin, pour chacun de ces sens, les enfants ont vécu des expériences dans le but de résoudre une énigme: Que contenait le verre placé devant eux? 

  • Ils ont écouté et ont dû reconnaitre des bruits familiers.
  • Ils ont senti des "fleurs" et tenté d'identifier des odeurs (café, lessive, oignon...).
  • Ils ont courageusement plongé leur main dans des boites hermétiques pour développer leur toucher.
  • Ils ont joué avec des illustions d'optique.
  • Ils ont goûté pour identifier les quatre saveurs de base.

En plus de tout cela, ils ont aussi tenté de dessiner un bonhomme en étant aveugles. Ils ont découvert des peintures créées par des aveugles, ils ont entendu parler de Beethoven... 

Une journée très riche en découvertes. Nous remercions chaleureusement Mme Romina pour la préparation minitieuse de tous ces ateliers scientifiques et le temps qu'elle nous a consacré. Ce fut un réel plaisir! 


Le plan des bâtiments de l'école

Publié par Melle Adiana le 27/10/2018 à 17:56

Ce jeudi, l'activité mensuelle entre les élèves de 3ième année maternelle et les élèves du primaire (4A et 3B) portait sur le plan de l'école.

Après s'être intéressés au plan de deux cours, les élèves ont travaillé les bâtiments du primaire et les bâtiments du maternelle sur plan. 

L'objectif, pour eux, était de replacer la photo des enseignants dans les bons locaux sur le plan. Et figurez-vous, que ce sont les élèves de primaire qui avaient pris eux-mêmes les photos la semaine précédente!

Comme aide, ils pouvaient circuler librement dans l'école pour orienter les plans dans le bons sens et attribuer aux enseignants leur local!

Au-delà de l'objectif matière (lecture d'un plan), les élèves ont appris à coopérer, à renforcer les liens entre maternelle et primaire. Et il assez touchant de voir les "grands" s'occuper des petits (leur apprendre à découper, les aider à coller...). 

 


Le plan des bâtiments de l'école

Publié par Melle Adiana le 27/10/2018 à 17:56

Ce jeudi, l'activité mensuelle entre les élèves de 3ième année maternelle et les élèves du primaire (4A et 3B) portait sur le plan de l'école.

Après s'être intéressés au plan de deux cours, les élèves ont travaillé les bâtiments du primaire et les bâtiments du maternelle sur plan. 

L'objectif, pour eux, était de replacer la photo des enseignants dans les bons locaux sur le plan. Et figurez-vous, que ce sont les élèves de primaire qui avaient pris eux-mêmes les photos la semaine précédente!

Comme aide, ils pouvaient circuler librement dans l'école pour orienter les plans dans le bons sens et attribuer aux enseignants leur local!

Au-delà de l'objectif matière (lecture d'un plan), les élèves ont appris à coopérer, à renforcer les liens entre maternelle et primaire. Et il assez touchant de voir les "grands" s'occuper des petits (leur apprendre à découper, les aider à coller...).