Ecole fondamentale libre Saint-Christophe
Boulevard Allende, 16 6140 Fontaine-l'Evêque
Tel / fax : 071/ 52 43 94

Noël 2019

Saint-Nicolas 2019

Diner des sorcières et sorciers 2019


Corona-cogitus!
Publié par Melle Adiana
le 12/06/2020 à 20:46

Corona-cogitus!
Publié par Melle Adiana
le 12/06/2020 à 20:46

Fête des mamans
Publié par Melle Adiana
le 15/05/2020 à 20:26

Vous êtes actuellement sur le site de l'
Ecole Saint-Christophe de
Fontaine-l'Evêque


Accéder au site de l' Ecole
du Congo à Forchies-la-Marche

Blog de la classe de 3ème B primaire

Titulaire : Melle Adiana    Année scolaire : 2018-2019

Corona-cogitus!

Publié par Melle Adiana le 12/06/2020 à 20:46

Ce vendredi, les élèves de 3ième année ont mené deux expériences afin de comprendre comment peuvent se propager les virus, les microbes et autres agents pathogènes!

Au programme:

  • L'atelier du vaporisateur avec de l'encre et de l'eau. Objectif: Comprendre qu'en toussant, éternuant ou postillonnant, on projette dans l'air quantité de micro-organismes.

  • L'atelier des paillettes et du savon. Objectif: Saisir l'importance du lavage des mains et appliquer les bons gestes.

Un atelier de réflexion sur les gestes-barrières était aussi proposé (éducation à la philosophie et à la citoyenneté).

Voilà une belle occasion de lier l'actualité à l'éveil scientifique!


Corona-cogitus!

Publié par Melle Adiana le 12/06/2020 à 20:46

Ce vendredi, les élèves de 3ième année ont mené deux expériences afin de comprendre comment peuvent se propager les virus, les microbes et autres agents pathogènes!

Au programme:

  • L'atelier du vaporisateur avec de l'encre et de l'eau. Objectif: Comprendre qu'en toussant, éternuant ou postillonnant, on projette dans l'air quantité de micro-organismes.

  • L'atelier des paillettes et du savon. Objectif: Saisir l'importance du lavage des mains et appliquer les bons gestes.

Un atelier de réflexion sur les gestes-barrières était aussi proposé (éducation à la philosophie et à la citoyenneté).

Voilà une belle occasion de lier l'actualité à l'éveil scientifique!


Les masses

Publié par Melle Adiana le 16/01/2020 à 17:16

Ce jeudi, les élèves de 3ième année primaire sont allés faire les courses pour maman!

Dans la salle polyvalente, un supermarché (ou plutôt minimarché) avait été installé.

A l'aide d'une liste de course, les enfants devaient rapporter 1kg de farine, 1kg de chocolat, 1kg d'oeufs, 1kg de pâtes, 1kg de yaourt, 1kg de nourriture pour chat, 1kg de café...

Mais, au magasin, ces articles ne se vendent pas tous au kilogramme! Pour y parvenir (Maman est intransigeante sur les quantités!), les élèves ont dû lire les masses sur les emballages, estimer puis vérifier à l'aide des balances mises à leur disposition.

Une belle activité pour construire de solides images mentales (un kilogramme, c'est comme 1 paquet de farine, c'est comme 4 paquets de café, c'est comme 8 pots de yaourt...) et construire le nombre 1000 (1000 = 1 x 1000 = 4 x 250 = 8 x125...).

 

 


Ceci n'est pas un bouchon...

Publié par Melle Adiana le 18/09/2019 à 17:06

Aujourd'hui matin, les élèves de 3ième année ont commencé par une leçon de mathématiques! Rien de mieux qu'un bon remue-ménignes le matin pour démarrer la journée.

Les élèves furent répartis en groupes (avec un degré différent d'abstraction) ayant chacun la même mission: Dénombrer la collection d'objets (bouchons, pièces d'un euro, jetons, cubes, allumettes) mise à leur disposition.

De suite, les petits compteurs se sont affolés. Chacun prenait un paquet et dénombrait.

Mais une fois un grand nombre atteint, les groupes bloquaient car la connaissance de la chaine numérique était limitée (qu'est-ce qu'il y a après 99?). Il a donc fallu trouver un stratagème pour passer outre ses difficultés: Compter les éléments par 10!

Puis, selon la logique, les élèves ont assemblé ou échangé (On se souvient du niveau d'abstraction différent?) ces paquets de 10 en centaines.

Les élèves ont ainsi (re)découvert la dizaine et ils ont construit la centaine! L'occasion aussi de remettre du sens sur les petits nombres.

Lorsque chaque groupe eut terminé de dénombrer plus intelligemment leur collection, nous sommes passés près de chaque table pour expliciter ce dénombrement en base 10 et appuyer, vérifier, mémoriser et transférer ces notions.

Ainsi, 1 bouchon n'est plus un bouchon mais une unité. De même qu'une allumette ou un jeton de Picbille.

Et le fagot de 10 allumettes est l'équivalent d'une dizaine en bâtonnet ou qu'un billet 10 euros...

Et la tablette de 100 représente la même quantité d'un plateau de 100 bouchons ou qu'une valise de Picbille, ou qu'un billet de 100 euros ou qu'une boite d'allumettes.... Vous suivez toujours? Sinon, demandez à vos enfants... Ils furent très sages et très volontaires durant cette activité. 

 

 


Le magasin des fractions

Publié par Melle Adiana le 05/05/2019 à 15:42

Ce vendredi, les élèves de 3ième année sont allés dans un drôle de magasin... le magasin des fractions!

Une fois arrivés sur les lieux, ils ont d'abord évoqué leurs déjà-là sur ce domaine des mathématiques. Sur une feuille prévue à cet effet, les enfants ont écrit ce qu'ils pensaient savoir à propos des fractions.

  • Certains ont vaguement compris qu'il s'agissait d'une leçon de mathématiques et ont évoqué ce mot sans y mettre de sens.
  • D'autres, paniqués à l'idée de ne rien mettre, ont vite écrit tout ce qu"ils savaient: Des calculs, du vocabulaire mathématique...
  • Les enfants ayant une bonne mémoire, ont évoqué d'autres domaines de grandeurs étudiés plus tôt dans l'année comme les fractions du litre, du kilogramme...
  • Enfin, les derniers (si pas les premiers) ont évoqué la fameuse écriture tant attendue...

C'est donc sur cette base que les clients ont pu entrer dans le magasin. Sur place, ils devaient choisir au hasard une étiquette leur indiquant quel article acheter. 

Puis, ils devaient se rendre chez les marchands de "ièmes" pour découper cet article en 2; 3; 4; 5... ou 10.

Puis, ils devaient prendre le nombre de morceaux indiqués par le troisième petit carton. 

Que de plaisir et de découvertes! En une seule séquence, les enfants ont abordé le concept de fraction (une histoire à l'envers) dans différents domaines:  les masses, les capacités, les formes, les nombres...