Ecole fondamentale libre Saint-Christophe
Boulevard Allende, 16 6140 Fontaine-l'Evêque
Tel / fax : 071/ 52 43 94

Marche parrainée

Célébration de la rentrée

Recherche de matériel pour la garderie


Ceci n'est pas un bouchon...
Publié par Melle Adiana
le 18/09/2019 à 17:06

La maquette de l'école
Publié par Melle Adiana
le 11/09/2019 à 19:31

Les ateliers jusque 100
Publié par Melle Adiana
le 11/09/2019 à 19:24

Vous êtes actuellement sur le site de l'
Ecole Saint-Christophe de
Fontaine-l'Evêque


Accéder au site de l' Ecole
du Congo à Forchies-la-Marche

Présentation de l'école

Voir aussi : Pouvoir organisateur - Règlements - Projets - Historique

L'école Saint-Christophe est une école fondamentale; elle est donc composée d'une section maternelle et d'une section primaire.

En maternelle, il y a actuellement six classes: 

- Deux classes de M1

- Deux classes de M2

- Et deux classes de M3.

125 élèves se répartissent dans les différentes classes.

En primaire, nous comptons 11 classes :

- Deux classes de 1ère année

- Deux classes de 2ème année

- Une classe de 3ème année

- Une classe degré P3/P4

- Une 4ème année

- Deux classes de 5ème année

- Et deux classes de 6ème année.

Pour l'instant, 220 élèves fréquentent la section primaire.

Les bâtiments

Lorsque vous entrez dans notre école, vous pénétrez dans un vaste patio bien éclairé par un puits lumineux. Vous apercevez immédiatement le bureau de Monsieur le Directeur et sur la droite, celui de Mme Herpain, notre secrétaire.

A votre gauche se trouve la cyberclasse équipée de quinze ordinateurs. Ce local peut également servir de salle de projection.

Le patio se prolonge de part et d'autre par deux couloirs rejoignant l'arrière du bâtiment primaire et les cours de récréation.

Les couloirs desservent 11 classes, le local garderie, la salle des enseignants, les toilettes et le réfectoire.

En sortant du bâtiment, vous arrivez sur le parking réservé aux enseignants. Si vous montez les escaliers, vous découvrez alors nos deux cours de récréation et le préau. Pas possible de s'embêtrer sur la cour. En effet, il y a un terrain de football, un de basbet, des marelles, des cibles, d'autres jeux tracés au sol... Au printemps, on nous a promis un terrain de pétanque. Pour ceux qui préfèrent discuter, plusieurs bancs ont été installés.

La cour maternelle est séparée de la cour primaire par un mur multicolor afin que les petits se sentent en sécurité. Pour les grands frères et grandes soeurs, il est toujours possible de communiquer par les deux grillages. Bientôt, un grand train et un toboggan viendra meubler la cour des maternelles pour le plus grand plaisir des petits.

Pour entretenir la forme, nous disposons d'une salle de gym et d'une salle de psychomotricité.

La bibliothèque

Notre école a une bibliothèque qui est tenue par une équipe de bénévoles. On peut y trouver des albums, des romans, des bandes dessinées, des documentaires... 

La bibliothèque est accessible tous les lundis après-midi. Le réfectoire se transforme en salle de lecture l'espace de quelques heures.

Chaque enfant peut emprunter gratuitement un ou deux livres. Attention, il ne faut pas oublier de les rapporter pour le lundi suivant afin d'en louer d'autres.

Lors de nos fêtes scolaires, les bénévoles tiennent un stand pâtisseries. Grâce aux bénéfices engendrés par ces actions, elles achètent régulièremment de nouveaux livres pour le bonheur de nos élèves.

 

Les activités

On ne s'ennuie pas à l'école Saint-Christophe. En début d'année, nous participons à une marche parrainée qui se termine par un souper brochettes.

Au carnaval de Fontaine, tous les élèves sortent déguisés le vendredi après-midi pour les soumonces générales. Le dimanche, notre groupe carnavalesque, les Bidibulles, participe au grand cortège au même titre que les Gilles, les Paysans, les Géants et les Dames.

Fin de l'année, place à la fancy-fair. Spectacles, jeux extérieurs, petite restauration, restaurant et bien entendu, bar! Ambiance assurée!