Historique

Il était une fois l’Ecole du Charbonnage qui devint Ecole libre mixte pour s’appeler enfin Ecole St Christophe.

Remontons le temps pour revenir aux origines de notre école.

Les anciens locaux abritaient, avant l’école, un hôpital géré par des religieuses. Entre les différents bâtiments s’étendait un très large espace qui fut transformé en vaste cour de récréation, pour le plus grand bonheur des quelque dix mille enfants qui y ont joué et y jouent encore aujourd’hui.

Toute l’école défila devant les autorités du doyenné et du charbonnage, encadrée par l’équipe éducative. Ce drapeau fut fièrement porté lors de très nombreuses manifestations organisées dans la commune.

Toute l’école défila devant les autorités du doyenné et du charbonnage, encadrée par l’équipe éducative. Ce drapeau fut fièrement porté lors de très nombreuses manifestations organisées dans la commune.
Le 10 novembre 1950 se déroula un événement important : l’inauguration des drapeaux des écoles libres du charbonnage. Nous n’avons malheureusement pas pu expliquer le choix de cette date.

Ce fut en tout cas un grand jour de fête !

En 1972, Monsieur Guerriat, ramena de ses vacances une idée un peu folle :”Et pourquoi pas une piscine ?” L’amicale de l’école plongera dans le projet et le conduisit à bien l’année suivante. Des centaines d’élèves venant de nombreuses écoles y ont appris à nager jusqu’en 1984 où la première crise de l’énergie eut raison de cette bien belle infrastructure, aujourd’hui reconvertie en salle de gym.

Cette photo de la “Tour de la Parapette” a été prise de l’endroit où se trouvent aujourd’hui les nouveaux locaux. Elle date de 1906 et faisait partie des fortifications qui entouraient le domaine du château depuis la fin du 12ème siècle.

Les charges d’entretien et de mise à niveau ( hygiène, sécurité, toiture, châssis, … ) deviennent tellement lourdes que le pouvoir organisateur et l’équipe éducative décident de se lancer dans une nouvelle construction. Ci-dessus, la pose de la première pierre le 13 décembre 1981 par Monsieur Deschamps, président du pouvoir organisateur.

Ce chantier aura duré près d’un an, dans des conditions climatiques pas toujours idéales !

Les délais sont respectés ! Les grandes vacances de 1982 furent pratiquement complètement consacrées au nettoyage des nouveaux locaux, au déménagement de tout le mobilier et à son installation dans des classes flambant neuves !!

Parlez-en sur