Ce jeudi 15 octobre, les enfants ont dégusté des biscuits en buvant quelques gorgées d’eau afin de sentir le trajet de tout aliment dans leur corps.
Ensuite, ils devaient schématiser leur ressenti sur un schéma vierge, pour finalement afficher tous les schémas au tableau de la classe.
Lorsque cela fut fait, les enfants sont venus un à un présenter leurs hypothèses et madame en a profité pour les filmer, afin de retenir leurs hypothèses quant au trajet des aliments.
La richesse de cette activité est le fait de mobiliser les enfants différemment. Ils ont en effet l’occasion d’utiliser leur palais, leurs papilles gustatives, et de jouer avec leurs sens.
Il est important que les enfants émettent des hypothèses, qu’ils vivent des expériences, pour pouvoir confronter les idées qu’ils avaient au départ aux savoirs appris.
La semaine prochaine, ils pratiqueront diverses expériences sur la digestion lors de différents ateliers, et l’on pourra alors revenir sur cette vidéo pour confirmer ou infirmer leurs hypothèses de départ.