École chrétienne et vie intérieure
- Apprendre à connaître Jésus et à vivre chaque jour de son enseignement (accueil de l’autre, souci de justice, propension au pardon…).
- Réserver des instants privilégiés de prière à Dieu.
- Apprendre à s’arrêter pour penser à soi et aux autres.
- Acquérir une maîtrise de soi en vue d’être réceptif à tous messages extérieurs.
Épanouissement complet de l’enfant dans la joie de vivre
- Venir à l’école avec l’enthousiasme et la joie de « découvrir » et « d’apprendre ».
- Développer toutes ses aptitudes (physiques, sociales, affectives, intellectuelles, techniques ou artistiques).
- Acquérir le goût de l’effort mené jusqu’à son terme.
- Pouvoir se dépasser pour ressentir le bonheur d’y être parvenu.
Solidarité
- Apprendre à se connaître, à connaître les autres et à vivre avec eux dans le respect, l’accueil et la disponibilité.
- Se sentir responsable et co-gestionnaire de toute action menée en groupe, en s’engageant en toute liberté à rendre «l’autre» heureux.
Adaptation
- Permettre à l’enfant d’évoluer, de s’adapter à de nouvelles situations.
- L’inciter à relativiser certaines informations en vue d’accroître le plus possible son esprit critique et par là, tendre au développement de sa personnalité.
5. Discipline
- Apprendre à vivre en groupe en respectant, comme dans toute société, le règlement d’ordre intérieur de l’école.
- Viser, avec le temps et l’évolution de l’enfant, une approche puis une adhésion à la notion d’autodiscipline.
Axes
1. Travailler en équipe pédagogique ;
2. Pratiquer une pédagogie fonctionnelle, participative et différenciée ;
3. Assurer une continuité pédagogique à tout niveau (cycles) ;
4. Tenir compte des difficultés de l’enfant et y remédier ;
5. Direction de l’école: animer l’équipe, être le relais entre les membres de
l’équipe et promouvoir la formation continuée de cette dernière.
Objectifs
Le projet pédagogique de l’école constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre les objectifs définis dans le projet éducatif.
Moyens
- Partir du vécu de l’enfant ;
- Donner du sens aux activités, celles-ci étant abordées de manière interdisciplinaire.
Pédagogie différenciée
Respecter les spécificités propres à chaque enfant, les valoriser et les exploiter positivement.
Pédagogie participative
Rendre l’enfant acteur et co-gestionnaire de ses apprentissages
Un objectif commun
Chrétiennement |
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Physiquement |
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Intellectuellement |
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Affectivement |
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Grandir |
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Dans la vie (la personne, l’apprenant) |
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Socialement |
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dans les apprentissages |
Le plus-être et l’épanouissement de l’enfant passent:
- Par la rencontre des ETRES, des PERSONNAGES
- En franchissant des OBSTACLES
- En développant des CONDUITES, des COMPETENCES
- Visant à atteindre la REUSSITE
- Dans un TEMPS et ESPACE
Au départ |
Devenant par la suite |
flous, imaginaires |
vécus, structurés |
indéterminés |
précis, clairs |
Grâce à des AIDES : Parents – PMS – Autres enfants – Enseignants – Pouvoir Organisateur – Collaborateurs occasionnels – Animateurs, éducateurs…
Projet d’établissement
Au travers de divers objectifs, notre projet d’établissement met en avant les priorités éducative, pédagogique et pastorale que l’équipe s’est fixées.
- Priorités éducatives : l’autonomie et la santé
Objectif 1 :
Promouvoir la confiance en soi et le développement individuel de chaque enfant.
Action :
–> Par la création de cercles de parole où l’enfant peut exprimer son ressenti, ses joies, ses craintes,…
Objectif 2 :
Notre école se veut ouverte sur le monde, la vie et la famille.
Actions :
–> Privilégier via le journal de classe et la farde d’avis les échanges parents-enfants-enseignants.
–> Privilégier les activités culturelles ,sportives et les classes de dépaysement.
–> Favoriser les rencontres lors des festivités de l’école et des réunions de parents.
Objectif 3 :
Promouvoir l’utilisation de l’eau et une gestion raisonnée.
Actions :
–> Autoriser uniquement l’eau comme boisson pendant les cours d’éducation physique.
–> Organisation des collations saines une fois par semaine en maternelle (eau et fruits).
–> Sensibiliser à l’économie de l’eau (doubles chasses et robinets performants).
2. Priorité pédagogique : une pédagogie inter-active
Objectif 1 :
L’enfant est l’acteur principal de ses apprentissages.
Action :
- Favoriser le travail en ateliers et les situations d’apprentissage
Objectif 2 :
Donner le goût de lire.
Actions :
–> Par la tenue de cercle de lecture de la maternelle à la 6ème primaire.
–> Par la fréquentation régulière de la bibliothèque de l’école et la bibliothèque communale.
–> Par les activités d’apprentissages.
Objectif 3 :
Assurer la continuité des apprentissages en mathématique.
Actions :
–> Par la transmission des documents et référentiels de classe en classe.
–> Au travers des concertations, travailler la continuité des apprentissages en cycle et inter-cycles.
Objectif 4 :
Améliorer les apprentissages en mathématique.
Action :
–> Par l’analyse des difficultés rencontrées lors des épreuves externes et la mise en place d’activités d’apprentissage spécifiques.
Objectif 5 :
Ouvrir l’école aux nouvelles technologies.
–> Par l’utilisation des TBI (tableaux blancs interactifs), tablettes et autres supports numériques lors d’une partie des apprentissages.
3.Priorité pastorale : être des pèlerins(le pèlerin est un croyant qui entend cheminer à son rythme et sur les routes qu’il a choisi de parcourir)
Objectif 1 :
S’ouvrir à des pratiques pastorales.
Actions :
–> Vivre des célébrations aux grands moments de l’année liturgique.
Objectif 2 :
Etre des témoins de notre engagement dans la vie chrétiennes.
Action :
–> Participer à des actions caritatives et d’entraides.